La bûche de Noël est un gâteau servi pendant les Fetes de Noël

La bûche de Noël est un gâteau servi pendant les Fetes de Noel a la fin du repas de Noël en France, en Belgique, en Suisse, au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Vietnam, au Liban, et généralement dans les pays francophones. Cette tradition culinaire est héritée de divers rites païens et est répandue dans toute l’Europe.

La bûche de Noël à la base, était un biscuit génoise, sur lequel était étalée de la crème au beurre parfumée au café, au chocolat, au Grand-Marnier (etc.) qu’on roulait par la suite pour former une bûche, que l’on recouvrait après d’une fine couche de crème au beurre avec une poche pourvue d’une douille .

Malgré tout, on trouve maintenant plus de bûches dites « fantaisies » qui ne sont plus roulées, mais réalisées dans des moules, et garnies non pas de crème au beurre, mais avec de la mousse de fruits, de la crème au mascarpone, de crèmes mousselines, de gelée, crémeux et de nombreux différents types de biscuits.

La bûche de Noël classique, glacée ou pas, est souvent décorée de personnages ou objets (Père Noël, hache, scie, champignons, lutins, etc.) en sucre ou à base de plastique. Pourtant les grands pâtissiers ont pour la plus part supprimé cette tradition en les décorant plus simplement, pour en faire un dessert raffiné.

La Boutique du Pere Noel a selectionné plusieurs recettes en ligne de Buches de Noel parmi les meilleurs sites de recettes et pour le plaisir du palais.
Pour voir les recettes cliquez sur les liens ci contre :

Buche de Noel chez Marmiton

Buche de Noel Chez 750g

Recette Buche de Noel Le Journal des Femmes

110 recettes de bûches de Noël – Cuisine Actuelle

Retour au sommet
0